Gestion et optimisation des apprentissages Agrandir

Gestion et optimisation des apprentissages

Dans le contexte si particulier et singulier de la plongée, optimiser l’enseignement semble être une nécessité pour l’éducateur.
Fred Maxant propose au moniteur de plongée en activité, ou en devenir, des solutions simples et novatrices, déjà testées et appliquées dans de nombreux domaines et ayant pour unique but  d’optimiser l’apprentissage.

- 65 p., Fred Maxant, Editeur : Turtle Prod

Plus de détails

89 pièces disponibles

18,90 €

La préface d’Alain Delmas

Beaucoup d’entre nous en ont rêvé … lui il a osé !
Lorsque l’on forme des cadres depuis quelques temps, que les problématiques, les approches et les stratégies pédagogiques commencent à s’individualiser, immanquablement l’envie taraude.
Et si j’écrivais tout ça ? 
Si je mettais en forme et en mots tout ce que j’ai appris, compris et analysé afin de le transmettre aux autres … tout en laissant une trace. Une forme d’héritage.
Pour ceux qui manient la plume sans trop de difficultés et qui pourraient tenter l’aventure, c’est fréquemment le début du calvaire.
Comment être exhaustif, précis et complet sans produire un pavé de 500 pages aussi lourd entre les lignes que sur la balance ?
Quand mettre le point final au manuscrit lorsque sa propre réflexion évolue sans cesse au contact de l’activité et des stagiaires ?
Faut-il céder aux sirènes des recettes qui riment souvent avec succès littéraire, toute proportion gardée en plongée, ou au contraire susciter la réflexion en donnant des pistes pour construire ses propres stratégies d’enseignement ?
Fred a résolu tout ça à la fois, en un tour de main … en prenant la tangente !
Toujours pragmatique et proche du terrain, tout en étant capable de réfléchir aux enjeux et aux solutions, il a choisi résolument son option, celle qui lui correspond.
Ce sera un « simple » livret, avec une sélection de quelques thèmes qui n’ont pas la prétention de couvrir tout le champ de la pédagogie de la plongée mais plutôt d’offrir un angle parmi tant d’autres.
Trois thématiques principales « seulement », mais traitées en mêlant subtilement bases théoriques, expériences de terrain et tendances actuelles. Les mécanismes d’apprentissage, la cohérence cardiaque et l’imagerie mentale ont beaucoup de liens et d’interactions et peuvent devenir capitaux dans la gestion de la plongée et son prolongement au travers de l’acte d’enseignement immergé.
Au final, Fred nous livre un ouvrage très intéressant et instructif pour tout ceux qui se passionnent pour la plongée, l’enseignement de l’activité ou la formation de cadres.
Il ne doit pas être pris comme une fin en soi, mais plutôt une pierre dans le jardin de tous ceux qui pensent que le plus important est encore à découvrir et à comprendre … et peut-être ce livret sera-t-il suivi d’autres …